Quels sont les outils du marketing opérationnel ?

Publié le : 07 juin 20223 mins de lecture

Le marketing opérationnel repose généralement sur le marketing stratégique et les commentaires, les informations, et données du terrain afin de déterminer des actes précis qui visent à réussir les projets marketing de la société. Les activités ainsi fixées doivent être assemblées au fil du temps selon les commentaires et les performances.

Le marketing opérationnel en quelques lignes

Le marketing opérationnel indique l’ensemble des moyens et des techniques utilisées afin d’atteindre ses buts marketing. Il comprend la définition des actions à mener pour instaurer ses produits et pousser les clients potentiels à faire des achats.

Sachez que le Marketing Opérationnel est aussi appelé « Marketing Mix »

Les décisions de marketing opérationnel s’appliquent à court terme ou moyen terme dans la plupart cas. Ces dernières sont continuellement mis à jour pour effectuer un suivi sur l’évolution du marché.

L’objectif principal du marketing opérationnel

Le but du marketing opérationnel est avant tout de rendre puissante une coordination commerciale qui doit reposer sur un excellent plan marketing. Contrairement au marketing stratégique et passif, le marketing opérationnel se concentre principalement sur des campagnes spécifiques à son marché. En fait, la clé de réussite d’un leader est l’amélioration et le développement des politiques de services ainsi que de produits. Pour cela, il est important de connaître adéquatement les points qui composent son marché en matière de demande, d’évolution et de croissance. Ainsi, un leader plus responsable pourra exécuter sans souci ses projets.

Les différents outils du marketing opérationnel

Les méthodes opérationnelles comprennent les mécanismes usés dans le but de réaliser les objectifs déterminés et atteindre les clients. Différents et plusieurs outils sont disponibles pour exécuter des campagnes de marketing opérationnel : publicité, marketing direct, marketing digital. Les choix sont beaucoup et en plein essor.

  • Le marketing direct : cet outil cherche à propager des messages vers une cible fixée (B2C, B2B, B2B2C) de façon motivante et personnalisée. Divers objectifs peuvent lui être unis : fidélisation, conversion, acquisition et bien d’autres.
  • Le marketing digital : aussi appelé webmarketing, il regroupe l’ensemble des méthodes marketing implantées sur les canaux digitaux (Réseau social, site web, SEO, email, SEA, etc.)
  • Publicité : radio, TV, out-of-the-box (lettres), Out-Of-Home (affichage publicitaire), publicités imprimées (par exemple, dans les magazines ou dans les journaux) ou sur une plateforme numérique.

En fonction des habitudes du client cible, certains outils du marketing opérationnel peuvent être assez applicable que d’autres. Comprendre comment il est utilisé vous aidera à adopter les outils à développer intelligemment.

Plan du site