Quelles sont les 3 grandes étapes du référencement naturel ?

Publié le : 05 octobre 20223 mins de lecture

Le référencement naturel a, parmi les leviers de l’acquisition digitale, un gros avantage. Celui-ci vous permet d’acquérir votre audience sur le long terme. De plus, le travail de référencement est durable, il s’inscrit dans une longue durée. Il est donc nécessaire les 3 grandes étapes du référencement naturel.

Optimiser la structure du site

Après avoir choisi une expression, vous devez développer ou optimiser les pages de votre site web. Il faut que chaque page ait une expression primaire et 2/3 des expressions auxiliaires qui supportent l’optimisation. Utilisez un fichier d’arborescence de site Excel pour répartir efficacement les mots-clés avec une vue d’ensemble de votre site. Il faut ensuite optimiser quelques éléments techniques en intégrant des expressions : dans les balises title et méta description ; dans les titres et sous-titres (H1, H2, H3) ; dans l’URL de la page ; dans le contenu ; dans les images. Pour avoir un bon référencement naturel et afin d’augmenter votre trafic organique, assurez-vous également que votre site web possède une arborescence structurée et sémantique. Peu importe où vous vous trouvez sur le site, le contenu doit être accessible en 3 clics. Sinon, vérifiez la structure du site web.

Bien choisir les expressions cibles

Cette étape est essentielle. Toute votre stratégie repose sur les mots-clés que vous choisirez lors de l’audit sémantique. Opter pour les bons mots-clés consiste à s’assurer que le retour sur investissement est là. C’est la base de votre stratégie du contenu SEO. À l’inverse, choisir la mauvaise expression peut réduire considérablement vos résultats. Avant de passer à l’étape suivante, prenez un moment pour effectuer correctement l’audit sémantique. Un bon mot-clé doit répondre à votre offre avec précision et sans ambiguïté ; ne pas être trop concurrencé afin de pouvoir positionner le site rapidement ; présenter des recherches sur Google. Pour vous aider dans ladite étape, vous pouvez employer l’outil générateur de mots-clés fourni par Google.

Mettre en place la stratégie éditoriale efficace

Sans contenu régulier de haute qualité, il sera difficile d’obtenir des résultats. Développer une stratégie éditoriale efficace est essentiel. Cela doit se concentrer sur l’intersection entre la sémantique que vous recherchez pour le référencement, les besoins et les attentes de votre rôle. Il est également important de parler à votre interlocuteur en fonction de son niveau de maturité. On distingue habituellement des stades : la prise de conscience de problème à résoudre, l’évaluation des bonnes solutions au problème, la prise de décision et le choix de la solution. Cette réflexion peut également être animée par des entretiens avec des prospects et clients pour construire un calendrier éditorial ou de cartographie des contenus pour les mois à venir.

Plan du site