Liens de qualité, la clé pour un meilleur référencement

Bien sûr, Google n’accordera pas la même utilité à tous les liens que vous pourrez obtenir. Un lien de qualité s’avère plus décisif pour le référencement que 1000 « mauvais ». La question est de savoir comment estimer la valeur d’un lien.

Favoriser les liens provenant de sites web ayant une thématique commune

Imaginez que vous consultiez votre dentiste sur le choix du vin que vous dégusterez ce soir-là. Peu importe la réponse de votre dentiste préféré, pensez-vous accorder à ses conseils la même valeur que celles que vous recevrez plus tard d’un propriétaire d’un bar à vin fleurissant. Et c’est de la sorte sur le web.

Google accordera plus de crédit à un lien en provenance d’un site dont le sujet est identique ou lié au vôtre, car leur expertise dans ce domaine sera sans doute supérieure à celles d’autres sites web n’ayant aucun lien avec votre activité. Pour promouvoir votre site de conseil auprès des jeunes parents, privilégiez les liens des sites qui vendent des jouets au lieu de vous associer à un agent immobilier.

Prendre également en considération la thématique de la page dans laquelle vous obtenez le lien

Imaginez que l’agence immobilière vient de publier une page destinée aux jeunes parents emménageant avec leurs enfants. Le site en question contient un vocabulaire proche de celui employé sur votre site : famille, parents, enfants, etc. Dans tel cas, un lien d’une page qui traite de ce sujet particulier devient éventuellement pertinent.

Bref, on peut dire que quand le site n’a pas de rapport avec votre activité, vous devez vous éloigner de votre chemin, indemne si vous trouvez un ou plusieurs sites qui ont un rapport fort avec votre activité et donc les mots-clés (« enfant », « parent ») en général. Dans tel cas, votre lien doit bien entendu se trouver sur votre page avec une adresse en rapport avec ce sujet.

Thème : un concept entendu au sens large

Le thème est un concept large. Il est important que les pages web avec lesquelles vous interagissez aient des mots-clés populaires. À titre d’exemple, si votre site Web concerne la vidéo, vous pouvez parler à l’hébergeur Web du téléviseur ainsi qu’à un vendeur de DVD ou à un vidéaste indépendant.

Quand vous lisez un livre, naturellement, votre regard est d’abord attiré par les éléments les plus saillants. Généralement, ces éléments sont des titres, puis des paragraphes, et enfin des éléments aléatoires comme des notes de bas de page. Quand Google analyse un site web, ses arguments sont identiques.

Plan du site